Saturday, December 22, 2007

Old School


Apres avoir passé quelques mois a découvrir et a m’amuser avec les options de ce blog – et des nuits entières a lire des tas d’autres blog – je commence à avoir une idée plus claire de ce que va devenir ce blog .

Il existe des centaines de blog consacré d’une façon ou d’une autre au jeu d’échecs et comment améliorer son niveau de jeu.

Tous ont un point commun ; ils sont écrits en anglais !

Très peu de bon blog écris en français tel est le constat de toutes ses heures passées a surfer à la recherche d’informations sur « comment s’améliorer ».
Mon choix sera donc le suivant : écrire en français. Je continuerai à donner les références et les liens vers les sites que je trouve intéressant et cela même si cela envois vers un site écris en anglais.

Toutes ses heures passées sur le net m’on ouvert les yeux sur la nécessiter d’être extrêmement sélectif au risque de se perdre et d’oublier son objectif premier.


Mon objectif est d’améliorer ostensiblement mon niveau de jeu. Comme point de référence mon classement Elo.

Comme je ne joue plus en club, je vais me baser sur mon classement Elo sur le site de jeu Playchess.com. (Actuellement 1598 en parties lentes).



J’ai pris la décision de ne plus jouer de blitz. C’est une vraie drogue pour moi qui n’améliore en rien la qualité de mon jeu. Parfois intéressant pour tester une nouvelle ouverture.
Mon objectif est deux parties longues par semaines (G/60-5 ou G/90).

J’ai remisé dans des cartons l’entièreté de ma bibliothèque à l’exception de deux livres : Mon Système de Nimzowitsch et le bouquin de Silman sur les finales.
Je me suis fixer comme objectif d’aller a fond dans l’étude de ses deux livres.

J’ai rangé ma collection de Cd et DVD d’échecs à l’exception de Chess Tactics for Beginners avec lequel je travaille quotidiennement. (entre 20 et 30 exercices/jours). Je compte réaliser plusieurs fois les différents niveaux jusqu'à connaître « par cœur » les exercices.

Mon credo : faire moins pour obtenir plus.

Pas de livres d’ouvertures. Je joue f4 avec les blancs et f5 avec les noirs. Simple et pratique. Sur 1.e4…d5 ! bien sur.

No comments: